Accueil > Actualités


Lancement de la campagne « Handicap Agir Tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants
L’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) lance la campagne « Handicap Agir Tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance.

Journée nationale des aidants : 92 % des aidants sont des aidants familiaux
Engagée depuis plus de 10 ans sur la reconnaissance des aidants familiaux et de leurs besoins, lÂ’UNAF saisit lÂ’occasion de la journée nationale des aidants pour révéler les premiers résultats dÂ’une étude approfondie sur les aidants et pour rappeler ses revendications pour les aidants.

24ème Journée mondiale Alzheimer : Quel accompagnement pour les malades et les aidants ?
La 24ème Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2017) met cette année à l’honneur les diverses actions mises en Âœuvre, notamment par les associations, pour accompagner et aider les malades et leurs familles.

Vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes.
L'association Joker lance une banque de vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes, pour qu’ils se sentent mieux soutenus dans leur quotidien.

Plateforme de voyage adapté
https://handiplanet.com : plateforme de voyage adapté

Newsletter de l'ARS IDF - juillet 2018
Handicap : un plan pour créer plus de 5 000 solutions dÂ’accompagnement

Parution du DVD "le secret d'annie" sur les risques de détresse psychologique des personnes sourdes.
Il s'agit d'un court-métrage «produit par l’UNISDA*, avec le soutien de l’INPES et du Groupe KLESIA, pour servir de support pédagogique de sensibilisation au risque de détresse psychologique des personnes sourdes et malentendantes ou ayant des troubles de l’audition.

Communiqué de presse commun - Lettre ouverte au Président de la République : M. le Président, passez à l’acte !
A la veille de son discours au Parlement européen, l’UNAF, la COFACE, l’APF et l’UNAPEI, suivies par 50 associations ont sollicité le soutien du Président Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.

Actualité législative : proposition de loi pour une reconnaissance sociale des aidants
Les députés ont examiné en séance publique le 8 mars dernier, la proposition de loi du député, M. Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône, GDR) pour une reconnaissance sociale des aidants. Ils ont adopté, au final, une motion de renvoi en commission pour ne pas adopter la proposition de loi. En ligne, la déclaration de la Ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès Buzyn.

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom